Logidriel Logo

3 astuces pour réduire la facture énergétique de son entreprise

Facture énergétique : comment l'alléger ?

Tous les mois, les factures énergétiques s’accumulent sur votre bureau et il est difficile pour vous de les régler ? Et vous avez décidé de faire de ce problème une priorité. L’objectif étant pour vous de réduire la facture énergétique de votre entreprise tout en préservant votre niveau de performances actuel. Nous allons vous donner 3 astuces pour soulager votre trésorerie et pour préserver la santé de notre planète !
Selon La Nouvelle République « À Naintré, Michaël Cornuau, directeur de Brionne Industries depuis 2020, ne cache pas son inquiétude. Ce sous-traitant pour la tôlerie industrielle pourrait voir le prix de sa facture être multiplié par cinq. »

1 - Les équipements électroniques

L’optimisation de votre consommation énergétique passe également par la gestion de vos appareils électroniques. Voici quelques astuces pour mieux gérer la consommation énergétique de vos équipements électroniques :
  • Éteignez les ordinateurs plutôt que de les mettre en veille.
  • Réduisez la luminosité des écrans.
  • Ne laissez pas des chargeurs branchés inutilement sans aucun appareil au bout.

2 - L'optimisation de vos machines

Dans l’industrie, ce sont les machines qui sont les plus énergivores. Pour réduire votre exposition à la volatilité des prix de l’énergie, vous pouvez notamment renouveler vos machines les plus énergivores ou optimiser les déperditions d’énergie. Il existe notamment la certification ISO 50001 qui consiste en la mise en place d’un système de management de l’énergie avec pour objectif l’amélioration continue et à long terme de votre budget énergétique. Cette démarche à 360° vous permet de détecter, comprendre et agir sur les sources principales de dépense énergétique.

3 - La gestion de l'éclairage et du chauffage

La réduction de la consommation énergétique doit concerner tous vos employés. C’est pourquoi, les différentes habitudes ci-dessous doivent être respectées par tous afin qu’elles soient réellement efficaces. Voici quelques petites habitudes pour mieux gérer l’éclairage et le chauffage au sein de vos locaux :
  • Privilégier autant que possible la lumière naturelle dans la mesure du possible. Elle est gratuite donc autant en profiter !
  • Éteindre les lumières le soir, le week-end et durant toutes les heures de fermeture de vos locaux.
  • Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Privilégiez les lumières avec des détecteurs de mouvement dans les pièces avec beaucoup de passage.
  • Mettre en place un système de programmation de la température, grâce à des radiateurs connectés, en fonction des heures d’affluence dans vos locaux.
  • Éteindre le chauffage lorsque vous souhaitez aérer une pièce.
  • Chauffez les locaux de votre entreprise à 19°C vous permettra de réduire de 7% votre consommation énergétique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

logo logidriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les dernières actualités :

Bien choisir son logiciel ERP

Les critères à analyser pour bien choisir son logiciel ERP

Les tôleries industrielles sont des entreprises qui doivent constamment gérer leur production et leur chaîne d’approvisionnement pour rester compétitives. De nombreuses tôleries se tournent vers les logiciels ERP pour y parvenir, mais comment choisir le bon logiciel ERP pour votre entreprise ?

En savoir plus »
Logiciel de devis en ligne pour les tôleries

Comment un logiciel de devis peut booster la productivité des tôleries ?

Les tôleries ont besoin de chiffrer rapidement et avec précision pour réussir. Un logiciel de devis pour les tôleries permet de simplifier et d’automatiser le processus de chiffrage, de mieux gérer la relation client et de minimiser les erreurs de chiffrage. Découvrez comment cet outil peut améliorer votre productivité et votre rentabilité.

En savoir plus »
Règlement facture énergétique entreprise

3 astuces pour réduire la facture énergétique de son entreprise

Tous les mois, les factures énergétiques s’accumulent sur votre bureau et il est difficile pour vous de les régler ? Et vous avez décidé de faire de ce problème une priorité. L’objectif étant pour vous de réduire la facture énergétique de votre entreprise tout en préservant votre niveau de performances actuel. Nous allons vous donner 3 astuces…

En savoir plus »